Historique

 

CREATION DE LA COMPAGNIE 2003

Photo 006KEKEDALA Une fable d’anticipation pour 12 acteurs sur la manipulation de nos sociétes par l’image. Nos partenaires : DMDTS/Arts de la rue, lieu unique-scène nationale de Nantes, Le centre national des arts de la rue/ La Paperie-Jo Bithume, région des Pays de la Loire, département de Loire-Atlantique, ville de St-Herblain, SACEM, L’agence culturelle de St-Herblain. Représentations : scène nationale de Nantes/ Chantiers d’artistes, Place des droits de l’homme/ Les Herbiers, Festival “La Déferlante”/Saint-Hilaire-de-Riez, Festival “Les Affranchis”/La Flèche, Onyx/Saint-Herblain, Festival “Chalon dans la rue”/ Chalon-sur-Saône, l’Arc/Rezé, Cap Nort/ Nort-sur-Erdre…

Deux_tetesLA CABANE “DEUX TÊTES” Entresort conçu par P.Boutin et N.Sansier en 1998. Représentations: Festival Jazz sur Lie”, Festival “Jours de fête”/ Saint-Herblain, Le grand T/ Festival “La nuit du court”, “Festiv’île”/ Saint-Sébastien-sur-Loire, Festival “Renaissances”/ Bar-le-Duc,  Festival d’Aurillac, Festival “Les petites rêveries”/ Brinon sur Beuvron, Festival “Trapezi”/ Espagne et Festival “Olala”/ Autriche, “Quai des Entresorts” à Nantes, Château du Pé à Saint-Jean-de-Boiseau, Château de Clisson, Onyx/ Saint Herblain, l’Olympic/ Nantes, Lieu Unique/ Nantes, Espace Paul Guimard /Saint-Mars-la-Jaille, La Criée/ Marseille

GP_IMG1544 AUTOCONTRÔLE Une farce technologique qui interroge les rapports entre l’homme et la machine. Nos partenaires : ville de St-Hilaire-de-Riez, département de Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire.Représentations : CCO de Villeurbanne, Festival “La déferlante de printemps ” (St-Hilaire-de-Riez, St-Gilles-Croix-de-Vie, Notre-Dame-de-Monts), Festival “La chalibaude” /Chateau-Gonthier, Festival “Chalon dans la rue”

L’ÉTONNANTE AGENCE DE VOYAGE DE LA FAMILLE DEBLEU “Non au diktat du voyage”. Nos partenaires : ville de Saintt-Jean-de-Boiseau, région des Pays de la Loire, département de Loire Atlantique. Représentations: Dans le cadre d’ Estuaire 2009 “Estuaire c’est aussi…” à l’ancienne poste de Saint-Jean-de-Boiseau , Festival “Les rencontres du fleuve”/ Frossay, Festival d’Aurillac avec le soutien du département de Loire-Atlantique , Festival de chalon dans la rue avec le soutien du département de Loire-Atlantique, Jardin de verre à Cholet, Espace Cœur en Scène/Rouans, Festival les Douchynoiseries à Douchy-les-Mines, Les bons plans/Saint Aignan de Grandlieu.

affiche_musee_2L’ÉTONNANTE COLLECTION DE LA FAMILLE DEBLEU “Sortez de l’anonymat, faites-vous une place dans le musée”. Notre partenaire: musée de Nantes au Château des ducs de Bretagne/Nantes. Représentations dans le musée de Nantes au Château des ducs de Bretagne/Nantes et dans le cadre des Portes du Temps, au Château des ducs de Bretagne/ Nantes. PREMIÈRE VARIATION POUR LE CHÂTEAU DU PÉ/ Inauguration du Château du Pé / Saint-Jean-de-Boiseau puis journée du patrimoine / Saint-Jean-de-Boiseau.SECONDE VARIATION POUR LE CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT / département de loire atlantique dans le cadre de la nuit Françoise de Foix.TROISIÈME VARIATION POUR L’EXPOSITION CLEMENCEAU-MONET à l’historial du musée de Vendée Les Lucs sur Boulogne. QUATRIÈME VARIATION POUR LA NUIT DES MUSÉES au Musée du Château de Mayenne

L’IRRÉSISTIBLE APOCALYPSE DE LA FAMILLE DEBLEU  ” Ne vous laissez pas surprendre, contrôlez votre mort, maitrisez votre vie” Représentations: Journées du patrimoine/Saint-Jean-de Boiseau, La bringue de la rue/Maine et Loire, Donges, Guérande/ sélection Région en scène, Festival d’Aurillac avec le soutien du département de Loire-Atlantique, Festival jours de fêtes à Saint-Herblain, Festival de Chalon dans la rue

L’INTÉGRAL DE LA FAMILLE DEBLEU ET SA PÉTANQUE  En partenariat avec Baltringuos du Mans, Notre Dame de Monts et le Carroi de La Flèche et Festival Les Affranchis de la Flèche.

LA MÉDIAGÉNOTHÈQUE DE LA FAMILLE DEBLEU Création pour l’inauguration de la médiathèque de Saint Jean de Boiseau

JE SUIS D’UNE EXCEPTIONNELLE BANALITE Monologue itinérant

PROJET MICHAUX / POTEAUX D’ANGLES Création originale autour de l’œuvre d’Henri Michaux, une proposition plastique et photographique. A l’issue de la représentation – deux comédiens sur scène, textes et manipulations d’objets filmés – une exposition photographique restitue le contenu de ce qui vient de se produire en direct.  Avec Gilles Blaise et Claire Caigneaux.