La compagnie

“La matière première de nos créations est notre expérience
du monde et de ses violences. Nous aimons penser des
projets dont le sujet est engagé et ancré dans la société
d’aujourd’hui. Nous nous intéressons tout particulièrement
aux rapports qu’entretient l’homme avec ce qui le dépasse,
ses émotions mais aussi ses propres créations, machines,
technologies, systèmes, sociétés, légendes…”

grigris_tous6

Caigneaux Claire  | comédienne – metteur en scène

Après une formation avec Alain Knapp en 1992, elle joue en 1994 sous sa direction dans La Demande d’emploi de M.Vinaver au Théâtre de la tempête (Cartoucherie de Vincennes). Elle a joué également avec la compagnie Pirate, Cirkatomik, Erik Sanka, Yvon Lapous, Sylvain Renard, Pierrick Sorin; dansé notamment avec Claire Servant, Jackie Taffanel, Maître Morioshi Hanayagui. Elle vient à Nantes en 2000 pour travailler avec le Royal de Luxe. Elle a participé à Petits contes nègres, Petits contes chinois, Les tréteaux des ménestrels, Les Girafes. Co-fondatrice de la Cie TMScène en 2003, elle écrit et met en scène avec Patrice Boutin, Kékédala, L’étonnante agence de voyage de la famille Debleu, L’étonnante collection de la famille Debleu et L’irrésistible apocalypse de la famille Debleu. Au cinéma, elle a travaillé notamment avec Jérôme Michaud-Larrivière, Martin Amic et Cécile Chaspoul.

grigris_tous5

Patrice Boutin | comédien – metteur en scène

De 1994 à 2003 il est comédien au Royal de Luxe dans Péplum, Petits contes nègres, Petits contes chinois, Les tréteaux des ménestrels, Retour d’Afrique, Le Géant, Le Rhinocéros, Les Girafes. En 1998 il écrit et met en scène L’assassinat de Trotsky au Supermercado de Nantes et réalise la même année avec Nicolas Sansier La cabane deux têtes, un entresort qui tourne depuis maintenant 15 ans. Co-fondateur en 2003 de la Cie TMScène, il écrit et met en scène avec Claire Caigneaux, Kékédala, Autocontrôle, L’étonnante agence de voyage de la famille Debleu, L’étonnante collection de la famille Debleu et L’irrésistible apocalypse de la famille Debleu. Il a joué également dans des mises en scène de Laurent Maindon, Lionel Monnier, Gilles Blaise, Christophe Rouxel, Yvon Lapous, Hervé Guilloteau, Marylin Leray-Marc Tsypkine, Pierre Séverin, Sylvain Renard. En rue, il a travaillé avec la Compagnie du Deuxième, Erik Sanka et Cirkatomic. Au cinéma, il tourne notamment avec Angela Schanelec.

Sylvain Renard | auteur
Acteur, puis responsable des relations publiques du Théâtre de la Tempête, il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Les Éditions Color Gang publient sa première pièce, Allô (aide d’encouragement DMDTS) en 2006, puis Haut Débit, une commande du Phénix-Scène Nationale de Valenciennes, et enfin OpenSpace, œuvre écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. OpenSpace est lue en public à la Chartreuse (Festival d’Avignon 2008), et dernièrement au Théâtre du Rond-Point dans une version pupitre de Jean-Luc Paliès. En 2009, il intervient au Conservatoire National de Région de Nantes où il anime un stage de dramaturgie. En 2012 il crée la compagnie l’Idée Sensible et met en scène sa propre pièce OpenSpace.

Marc Tsypkine de Kerblay | vidéaste
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, il travaille régulièrement avec Pierrick Sorin, participe à des performances-concerts avec Out of blues, et réalise de nombreux films et courts-métrages. Il travaille également avec la compagnie Alice & co et a fondé avec Marylin Leray  LTK production . Un bateau pour les poupées, une pièce de l’auteur Serbe Miléna Markovitch et Les névroses sexuelles de vos parents de Lukas Barfus sont les deux dernières créations de cette compagnie.

Elaine Guillemot | graphiste et illustratrice
Graphiste et illustratrice indépendante, elle a d’abord étudié les arts appliqués à l’ESAIG Estienne (Paris XIIIème), et obtenu un diplôme de communication visuelle en 2001. Elle a ensuite la chance d’intégrer, d’abord en stage puis en tant qu’indépendante l’Atelier Graphique Malte Martin à Paris où elle a pu apprendre les rudiments du métier. En septembre 2002, elle décide de quitter Paris pour venir s’installer dans la région nantaise où elle développe désormais son activité. Elle travaille notamment avec Nantes Métropole Développement, la ville de Nantes, la ville de Saint-Nazaire, la Compa, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, le pôle génie civil écoconstruction, le pôle Atlantic Biothérapies, Eurisy…

et aussi Fant Roucou, Nicolas Sansier, Fleur Monharoul, Bertrand Ducher, Gilles Blaise, Marylin Leray, Florent Prin, Guillaume Bariou, Cédric Bernard, Julie Williamson, Catherine Oliveira…..(site en cours de construction)